• LE DELUGE (L'ATRAHASIS)

    http://www.alterinfo.net/photo/923460-1142940.jpg

     

      

     

    Le mythe sumérien de l’Atrahasis ou Supersage, 18ème siècle avant J-C
    A-Les hommes créés par ENKI et NINTU pouvaient vivre 25.000 ans. 250.000 ans plus tard, huit rois des hommes
    s'étaient succédés. Les hommes étaient prospères, ils avaient étendu leur territoire, ils s'étaient multipliés. Mais le
    bruit de leurs activités, de leur agitation, de leurs guerres, de leurs fêtes, en un mot leur tapage finit par
    atteindre... même les cieux.
    Lors du Conseil des Grands Dieux ENLIL dit : « La rumeur des humains est devenue trop forte. A cause de leur
    tapage continuel je n'arrive plus à dormir. Nous leur avons déjà envoyé maladies, fièvres, épidémies et pestilences
    pour les décimer, mais très vite ils se sont à nouveau multipliés. Nous leur avons envoyé sécheresse, famines et
    autres fléaux sans plus de résultat. A chaque fois d'ailleurs, ENKI le prince les a aidés à s'en sortir. Maintenant il
    faut en finir une fois pour toute et envoyer sur les hommes le Déluge afin qu'il n'en reste pas un. » ENKI pris la
    parole : « J'ai créé l'homme dans l'intérêt des dieux, ne me demandez pas d'approuver un tel cataclysme.
    Comment pourrais-je porter la main sur mes créatures ! »
    B-Les dieux ayant malgré tout pris la décision finale, ENKI en songe, prévint ATRAHASIS, le Supersage, un homme
    de bien qui avait toujours mérité sa confiance. " ATRAHASIS, jette à bas ta maison, détourne-toi de tes biens pour
    te sauver la vie . Construit un grand bateau selon l'épure que j'ai tracée sur le sol. Cette embarcation aura forme
    équilatérale de 60 mètres de coté. Le bateau sera entièrement clos et toituré solidement. Que son calfatage soit
    épais et résistant. Tu appelleras ton vaisseau Sauve -Vie. Après y avoir chargé ton froment, tes biens, tes
    richesses, embarques-y ta femme, ta famille, ta parenté et tes ouvriers ainsi que des animaux sauvages, grands et
    petits, et des oiseaux du ciel ». Supersage n'avait que 7 jours pour construire Sauve-Vie.
    C-Les siens et les animaux venaient juste d'embarquer quand un vent furieux rompit les amarres et libéra le
    bateau. Alors le soubassement de la terre se décolla. Les étoiles elles-mêmes furent déplacées. De profondes
    ténèbres cachèrent le soleil. Le fracas du Déluge épouvanta les dieux eux-mêmes, pourtant tous réfugiés en la
    demeure céleste d 'ANOU. ENKI blême de colère vit ses enfants emportés par les eaux. NINTU la déesse mère
    éclata en sanglots :" Comment ai-je pu dans l'assemblée des dieux laisser prendre cette décision finale ? C'est
    ENLIL qui par un discours habile, a rendu vaines mes paroles ".
    D-Au bout de 7 jours, le vent se calma, le bateau cessa d'être ballotté. Supersage lâcha une colombe, elle revint,
    ne sachant où se poser. Il lâcha une hirondelle qui revint également. Enfin il lâcha un corbeau qui ne revint pas.
    Alors Supersage lâcha tous les oiseaux.
    E-Lorsque les eaux se furent retirées du haut de la montagne, Supersage débarqua et prépara un banquet à la
    gloire d'ENKI, le dieu ingénieux qui l'avait sauvé. L'odeur de la bonne chère attira également les grands dieux, qui,
    en l'absence des hommes, n'avaient ni bu ni mangé pendant tout ce temps. On peut supposer qu'ils n'en avaient
    pas vraiment besoin pour vivre, mais que ça leur manquait quand même. ENLIL voyant alors le bateau, entre en
    colère : « Nous les grands dieux nous avions prêté serment, d'où vient alors qu'un homme ait échappé à la
    destruction ? ». ENKI : " Oui, j'ai fait cela contre votre volonté à tous, j'ai sauvé ATRAHASIS. Calme-toi ENLIL, si
    tu as pu manger et te régaler, c'est bien grâce à cet homme. Grâce à lui la race humaine peut être sauvée". NINTU
    la déesse mère prit alors la parole : « ENLIL, tes solutions sont trop définitives. Trouvons un moyen terme. Afin
    que la descendance de Supersage ne perturbe plus les dieux, ENKI l'ingénieux doit bien avoir une solution ".
    ENKI : " O ! Divine Matrice, nous avons donné aux hommes presque l'immortalité, c'était inconsidéré. Toi MAMMI,
    qui arrête les destins, impose donc aux hommes la mort pour qu'un équilibre s'installe. Afin que chez eux, outre
    les femmes fécondes, il y ait maintenant les infécondes, afin que chez eux sévisse la Démone Eteigneuse pour
    ravir les bébés aux genoux de leurs mères ". ENLIL approuva : " C'est entendu. Ce fut une erreur de vouloir les
    exterminer. Mais que les hommes ne vivent pas au delà de 120 années, afin qu'ils ne puissent jamais percer à jour
    nos connaissances. Ainsi, ils ne seront plus une menace pour nous ! Veillons à ce que les hommes ne s'installent
    jamais dans l'allégresse.Surveillons de près leur prolifération, leur prospérité et leur joie de vivre.
    Et pour cela, QUE CHEZ LES HOMMES UN TEMPS DE MALHEUR SUCCEDE TOUJOURS A UNE ERE DE BIEN ETRE ".
    Extrait du Mythe de l’Atrahasis, traduction d’après J. Bottero et S.N. Kramer, Lorsque les Dieux faisaient l’homme.
    Texte sumérien, XVIIIème s. avant JC ).

     

     

     

      

    kévin Grossi

    la plus belle des vérité c'est celle qui vien du coeur


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    Le mythe de gilgamesh

    Gilgamesh

     

     

    Monarque légendaire du III millénaire av. J.C. de Mésopotamie , Gilgamesh, est le héros à la fois despotique et humain d'une longue épopée mainte fois remaniée qui est la base de la littérature antique.

    En effet, les exploits du cinquième roi d'Ourouk, fils du roi-guerrier Lugalbanda et la déesse Ninsun évoquent ceux d'Ulysse et d'Héraclès Shamash lui a donné la beauté, et Adad, le courage.


    Ce long poème épique de quelque 3500 vers appelé l'Epopée de Gilgamesh est écrit en akkadien dont la moitié seulement nous est parvenue à ce jour.

    L'épopée de Gilgamesh comportait douze chants.
    Les six premiers développent un grand thème héroïque.

     


    Pour mettre un frein à la fougue tyrannique du roi Gilgamesh, les dieux ont fait naître dans le désert un être sauvage et fort, Enkidou, qui, peu à peu initié à la civilisation, le rejoint dans Ourouk. D'abord rivaux, les deux hommes deviennent amis et partent réaliser ensemble prouesses sur prouesses.Shamash, le dieu soleil, leur demande d'aller tuer Khumbaba, gardien de la Forêt des cèdres. Ils partent tous les deux pour tuer Khumbaba ("le grand mal", sous l'apparence d'un lion). A la fin de la bataille, Khumbaba supplie Gilgamesh de l'épargner. Celui-ci accepte, mais Enkidou le décide à tuer l'ennemi. Ils comprennent alors que tous les dieux ne voulaient pas de cette exécution, et le dieu de la terre, Enlil, est très en colère, et décide de les tuer. Gilgamesh terrassant un taureauShamash intervient et obtient que seul Enkidou meure plus tard. A leur retour, la déesse Ishtar demande Gilamesh en mariage, mais celui-ci refuse. Furieuse, elle demande à son père Anou d'envoyer le taureau céleste pour tuer Gilgamesh et Enkidou. Mais ceux-ci maîtrisent et immolent le taureau.
    D'inspiration toute différente sont les six autres chants. Les deux héros, grisés par leurs succès, ne se sont pas aperçus qu'ils sont tombés dans la démesure et qu'ils encourent le châtiment divin. Enkidou meurt dans les bras de son ami, qui, désespéré, prend soudain conscience de la précarité de la vie humaine. Par peur de la mort, il va par le monde cherchant le secret de la vie éternelle. Au terme d'un épuisant voyage, où il affronte et tue un monstre, mi-scorpion, mi-dragon, pour accéder au monde sous-terrain il parvient sur le mont Mashou auprès du seul homme auquel les dieux aient accordé l'immortalité, L'Atrasis, le survivant du Déluge. Sa femme révéla à Gilgamesh l'endroit où se trouvait une plante restituant la jeunesse. Il la trouva et décida de la ramener à Ur pour l'essayer sur un vieillard. Sur le chemin du retour, désireux de se baigner, il la posa par terre et un serpent la mangea. C'est pour cela que les serpents muent. Et on se mit à élever des temples au dieu-serpent, symbole de la vie.

    Gilgamesh réalisa alors que l'immortalité n'était pas accessible à l'homme mais que ses actions lui vaudraient une gloire éternelle.
    Mais les possibilités qui sont révélées à Gilgamesh lui échappent en définitive. Il reviendra finalement dans Ourouk, les mains vides, et y attendra avec résignation le jour où, à son tour, il descendra chez les morts, dont l'âme évoquée d'Enkidou lui révèle, dans le dernier chant du poème, la vie que ceux-ci mènent sous la terre
    .

     

    source:http://mythologica.fr/mesopotamie/gilgamesh.htm

     

     

    kévin Grossi

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  • le polythéisme sumérien

    et les différent dieu sumérien

    les sumériens est une des premières religion connue avec celle de l'égypte

    il possèdais plusieur dieu qui avait chacun un but diffèrent

    celon les mythes sumériens ces dieu ce fesait souvent la guerre et avait des personalité très humaine

    se serait surment l'une des religion qui serait a la base de beaucoup d'autre en europe

    voici comment ce compose le panthéon sumérien

    L'image “http://extraneens.free.fr/images/sumer/dieux.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    les dieux avaient une très grande importance dans la vie des sumériens

    et dans chaque ville on adorai un dieu différent

     

     

    L'ORGANISATION DES DIEUX : le panthéon sumérien.

    Le panthéon sumérien était très hiérarchisé, ce qui devait d'ailleurs être plus tard une constante de toutes les religions polythéistes de l'Antiquité.
    La structure du panthéon peut aisément se comparer à une structure pyramidale :

    1) A la base, juste au-dessus des hommes, se trouvent les Igigi. Ce sont des dieux prolétaires au service des 50 grands dieux (voir ci-dessous)

    2) Puis, nous avons 50 grands dieux que l'on regroupe souvent sous l'appellation collective d'Annunnaki (= fils de An).

    3) Ensuite viennent les 7 dieux 'qui décrètent le destin'. Ces 7 dieux se subdivisent eux-mêmes en sous-catégories :

    - les 4 dieux créateurs : An (=Anu, Antu) qui règne sur les cieux, Enlil qui dirige l'air ou l'atmosphère, Enki maître des eaux, et Ninhursag (= Ninmah, Nintu, Mammi ; plus tard, elle sera parfois identifiée à Ki - la terre) déesse de la terre.
    - les trois divinités astrales : Nanna, dieu de la lune, Utu, dieu du soleil et Inanna (= Ishtar), déesse de Vénus.

    4) Au sommet se détachent la Divine Triade : An, Enlil et Enki. Attention, le terme triade est ici trompeur, au sens où il pourrait nous faire croire que le pouvoir suprême était divisé à part égale entre ces trois divinité, ce qui n'était pas le cas, An étant le dieu le plus puissant des trois.

    5) Au-dessus de cette triade, venait la déesse Mère Nammu (Namma). Elle était considérée comme la déesse de la Mer Primordiale, la Mère qui engendra Enki et An, et par là, le Ciel et la Terre. LE DIEU PRIMORDIAL ÉTAIT FEMELLE COMME DANS BEAUCOUP DE RELIGIONS POLYTHÉISTES. Bien qu'étant au-dessus de la Triade en terme d'origine (elle engendre), elle ne joua jamais un rôle aussi important que ses fils dans l'histoire des dieux du pays de Sumer.

     

     

    kévin Grossi

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    La Cryptozoologie

      tiré de wikipédia par NicoCrypto

     

    Définition :

     

     

    La cryptozoologie (du grec κρυπτός « caché », ζον « animal » et λόγος « étude ») est l’étude d’espèces animales inconnues portés à la controverse, tels que : le yéti, le monstre du Loch Ness, le sasquatch (aussi appelé Bigfoot) etc…ainsi que diverses espèces animales ayant théoriquement disparu.

     

    Bien que l’invention du terme ne lui soit pas attribuée, le zoologue Bernard Heuvelmans est considéré comme le créateur de la cryptozoologie.

    Méthodes de la cryptozoologie:

    On peut définir la crypto comme l'étude et la recherche d'animaux de moyenne et de grande taille, pas encore officiellement répertoriés et dont l'existence controversée peut néanmoins être établie sur bas de preuve testimoniales (témoignages oculaires), circonstancielles (films, photos, enregistrements de cris), ou même autoscopiques (que chacun peut voir: empreinte de pied, poils, plumes...) mais considérées comme insuffisantes par la communauté scientifiques des zoologues. Dans sa méthodologie, la cryptozoologie peut faire appel à diverses disciplines telles que:

    la zoologie

    la paléonthologie

    la paléonthropologie

    etc

    mais aussi à :

    la psychologie

    l'ethnologie

    la mythologie

    voir même la police scientifique

     

    On peut classer son objet d'étude en cinq catégories qui parfois se complètent l'une  l'autre:

    -  des animaux connus uniquement par tradition ou traces dans la mémoire collective des autochtones sous forme de légendes ou de contes, voire à travers certaines représentations graphiques. Dans beaucoup de régions d'Europe, le loup et l'ours, animaux parfaitement répertoriés dans la zoologie contemporaine, ont disparu et n'existent donc plus qu'au travers de leurs représentations culturelles (ethnozoologie);

    - des animaux connus uniquement par des témoignages visuels, auditifs voire tactiles ou olfactifs;

    - des animaux connus par une empreinte matérielle (comme une trace de pied)

    - des animaux connus par un ou plusieurs élèments anatomiques (fragments de squelette, poils, écailles, traces de sang, etc);

    - des animaux connus au travers d'un spécimen complet vivant ou mort.

    Le champ d'étude de la cryptozoologie ne se limite pas au Bigfoot, Yéti et autre Monstre du loch Ness, mais s'étend à toute créature vivante non-identifiée, pour autant que la taille soit égale ou supérieur à celle d'une grenouille et qu'elle ait laissé une trace dans l'esprit humain. Ainsi, les insectes n'en font pas partie à quelques exceptions près car trop petits pour avoir frappé les esprits. Les découvertes fortuites d'animaux ne font pas partie de la cryptozoologie.

     

     

     

     

     


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    Et voici la pire des erreurs humaines concernant la Cryptozoologie et les Plésiosaures !

     

     

    Cette photo fut prise le 25 avril 1977, par les hommes du chalutier Japonais Zuiyo-Maru au large de la Nouvelle-Zélande.

     

    Cette carcasse en pleine décomposition nous fait penser au Plésiosaure (long cou, nageoire carré et bien sûr la forme du corps).

     

    Cependant, après l’avoir mesuré (environ 10m), les pêcheurs l’ont rejeté à la mer, à cause de son odeur nauséabonde.

     

    Ceci est considéré comme une grave erreur par les cryptozoologues et autres biologistes. Car grâce à cela, nous aurions eu la preuve irréfutable que les Plésiosaures n’ont pas tous disparu.

     

    Avec des test, nous aurions pu apprendre son mode de vie, sa façon de bouger (articulation du cou… pourquoi pas), sa façon de se reproduire, si oui ou non ces dinosaures peuvent passer et s’adapter à l’eau salé comme à l’eau douce.

     

    Ceci est une photo (officielle) sous-marine Japonaise datant des années 50, et qui nous fait incroyablement penser à un plésiosaure.

    Nessie, Champ et les autres ressembleraient-t-ils à cela??

     

    Que pensez-vous de tout ceci?

     

    Amicalement Nico

     

    monstre marin vidéo

     

     

     


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