• des dieux bien a la personalité très humaine

     

     des dieux bien a la personalité très humaine

    Les dieux du pays de Sumer, à l'image des hommes mortels, subissaient les vicissitudes du destin. Beaucoup de leurs légendes racontent d'ailleurs leur exploits, qui, très souvent, sont bien peu glorieux. Considérez plutôt cet exemple :

    La mythologie sumérienne raconte que le dieu Enlil (père de Sin) força la déesse Ninlil (mère de Sin) à avoir des relations sexuelles avec lui !
    Exploit en effet bien peu louable et surtout tellement humain !

    Leurs dieux avaient aussi un aspect très humain, citons le cas du dieu de la lune Nanna, que l'on voit souvent représenté comme un vieillard à longue barbe.

    En conclusion, on pourrait dire que les dieux sumériens ressemblaient beaucoup aux hommes, tant par leur habillement que par leurs besoins. Ils n'étaient donc pas tout-puissants non plus, autre conséquence de leurs ressemblances avec les hommes : leur caractère irrationnel ; en effet, quand on regarde les agissements de ces dieux, on s'aperçoit bien vite que leurs comportements sont loin d'être raisonnables en toutes circonstances, pour s'en convaincre il suffit de relire ci-dessus l'exemple du viol de Ninlil par Enlil ! En outre, les dieux pouvaient, quand bon leur semblait, envoyer des guerres ou des déluges pour punir les hommes... En fait, ces divinités étaient davantage considérés comme des surhommes que comme des dieux.

    En définitive, ces caractéristiques humaines des dieux sumériens s'expliquent assez logiquement par la divinisation des forces de la nature que l'on retrouve si fréquemment chez les peuples très anciens. A cet égard, il est utile d'ajouter que les hébreux, Abraham en tête, ont fait preuve d'une grande originalité en Dieu (Jésus) en compagnie d'Adam et Eve dans le jardin d'Edenconcevant l'idée d'un Dieu suprême. Certes, dans certains passages de l'Ancien Testament, on prête parfois à Dieu des traits anthropomorphique (la Bible dit de temps à autre que Dieu est en colère, affligé ; dans la Genèse, Dieu peut prendre forme humaine, marcher, manger, etc...→ cf: Gn 3, 8 ; Gn 18), mais, jamais, Dieu n'agit de manière répréhensible, Yavhé se détache toujours de l'homme par son comportement moral irréprochable. Yahvé agit avec sagesse. En ce sens, Dieu n'est pas homme, il est bien au-dessus de lui.

     

     

    source:http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/sumerreligion.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :