• La cité de Tiahuanaco

    Tiahuanaco se situe près de la rive méridionale du lac Titicaca, en Bolivie. Ses structures principales comprennent une énorme pyramide de terre à degrés, à parement d'andésite taillée (la pyramide Akapana) et une enceinte rectangulaire appelée Kalasasaya, formée en alternance de colonnes de pierres et de blocs rectangulaires.

    Pyramide Akapana                 Kalasasaya

    Sur ce site, les blocs de pierre pèsent jusqu'à 65 tonnes. Ils ne portent aucune marque de burin, de sorte que les moyens utilisés pour les façonner demeurent un mystère. Un examen approfondi des structures révèle l'utilisation d'une technique de construction inhabituelle. Des encoches étaient pratiquées dans les blocs de pierre qui étaient ensuite imbriqués les uns dans les autres, ce qui donnait une résistance suffisante pour supporter des séismes.

    Très récemment encore, les archéologues de la ligne officielle comptaient Tiahuanaco parmi les sites rituels. La cité a été construite comme un port. Elle présente en effet des docks, des quais, des bassins. Mais Tiahuanaco est située à 3900 mètres au-dessus du niveau de la mer et à des kilomètres de l'étendue d'eau la plus proche. Confrontés à un tel mystère, les historiens l'ont résolu en décidant que Tiahuanaco n'avait jamais été habitée. Il s'agissait, selon eux, d'un monument massif élevé à d'anciens dieux, construit comme un port afin que les âmes puissent faire route vers le paradis. Pourquoi les habitants de Tiahuanaco ont-ils construit un port exploitable à 3900 mètres au-dessus du niveau de la mer ? Peut-être parce que ce n'est pas eux qui l'ont construit...

    Vers 1995, de nouvelles découvertes archéologiques ont clairement démontré que Tiahuanaco fut une métropole très animée, mais aussi la capitale d'un empire s'étendant sur de vastes contrées à l'est et au sud de la Bolivie, au nord-ouest de l'Argentine, au nord du Chili et au sud du Pérou.

    L'âge de Tiahuanaco est très controversé. Certains scientifiques prétendent que sa construction a débuté vers 150 avant J.C. et que la cité a continué à s'étendre jusqu'à la fin du premier millénaire de notre ère. D'autres affirment que la cité est beaucoup plus ancienne et existait déjà au second millénaire avant J.C.

    Arthur Posnansky, un archéologue dont les découvertes ont été avalisées par le gouvernement bolivien, et Rolf Müller, un astronome allemand intéressé par le site, sont résolument de cet avis. Posnansky a été le premier à suggérer que l'enceinte de Kalasasaya servait d'observatoire astronomique, thèse maintenant largement partagée par ses pairs. Il a également utilisé cette donnée pour dater le complexe et a obtenu la date stupéfiante de 15.000 ans avant J.C. Le docteur Müller a vérifié ses calculs, et a confirmé que si 15.000 ans avant J.C. était certainement possible, les découvertes astronomiques pouvaient également indiquer 9300 ans avant J.C.

    Bien que ces deux dates dépassent de très loin ce que les archéologues officiels sont prêts à accepter, elles permettraient certainement de comprendre pourquoi Tiahuanaco a été construite comme un port. Il apparaît clairement que le haut plateau sur lequel est bâtie la cité ne s'est élevé au-dessus du niveau de la mer qu'à la fin de la période glaciaire, c'est-à-dire vers 8000 avant J.C. Si Tiahuanaco existait déjà avant cette date, ce qui est plus que probable, elle a sûrement joué le rôle de port.

     

    Source:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://perso.numericable.fr/~luservel/map.gif&imgrefurl=http://perso.numericable.fr/~luservel/archeologieaccueil.htm&h=221&w=320&sz=9&hl=fr&start=8&um=1&usg=__dnbvJFfePPaL85SPkGR9NgLlpko=&tbnid=g5ByWJGHsSrQZM:&tbnh=81&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3DPYRAMIDE%2BEN%2BMETAL%2BBaigong%2BShan%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DjS0%26sa%3DN


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique