-
ASUBAKACIN
ASUBAKACIN
Il y a longtemps de celà, lorsque le monde était encore jeune, un vieux guide spirituel Lakota se trouvait au sommet d’une haute montagne, et eut une vision. Dans cette vision, Iktomi, le grand fripon et enseignant de la sagesse apparut sous forme d’araignée. Iktomi lui parla dans une langue sacrée. Tout en parlant, Iktomi l'araignée pris le cerceau en bois de saule - décoré de plumes, de crin de cheval, de perles, et d'offrandes - appartenant au prêtre, et se mis à tisser une toile.
Il parla au prêtre des cycles de la vie ; commençant nos vies en tant qu’enfants, et passant par la jeunesse vers l’âge adulte. Enfin nous atteignons la vieillesse, quand nous avons encore une fois besoin des soins des autres, comme dans notre enfance, ainsi complétant le cycle."Mais," ajouta Iktomi tout en tissant, chaque étape comprend ses propres forces – les unes appartenant au bien, les autres appartenant au mal. Si tu écoutes les forces du bien, elles te conduiront sur le bon chemin. Mais si tu écoutes les forces du mal, elles te conduiront sur le mauvais chemin et te blesseront. Ainsi ces forces peuvent contribuer à ou endommager l’harmonie de la Nature.” Tout en parlant, l’araignée continua de tisser sa toile.
A la fin de son discours, Iktomi donna sa toile au prêtre, et lui dit, "La toile est un cercle parfait avec une ouverture au centre. Utilises la toile à fin d’aider ton peuple à atteindre leurs buts en tirant parti de leurs idées, de leurs rêves, et de leurs visions. Si on croit au Grand Esprit, la toile attrapera ses bonnes idées, et les mauvaises tomberont par le trou au centre." Le prêtre fit part de sa vision au peuple, et maintenant beaucoup d’Indiens accrochent un Attrape Rêve au-dessus de leur lit afin de tamiser leurs rêves et leurs visions. Le bien est retenu dans la toile de la vie et reste avec le peuple, tandis que le mal s’en va par le trou au centre de la toile et ne fait plus partie de leur vie. Il est dit que le Dreamcatcher tient le destin de l’avenir.
-
Commentaires