• LA PIPE SACREE

    LA PIPE SACREE

     

    CANNUNPA WAKAN

     

    Chez les populations Sioux, la pipe est l'objet sacré par excellence. Elle est sacrée car la fumée qui s'en échappe constitue le moyen dont l'Amérindien dispose pour communiquer avec le Grand Esprit. Elle intervenait dans toutes les cérémonies fondamentales de la tribu. La fumée de la pipe monte très haut vers le Grand Esprit, en emportant avec elle les messages et les prières de tout le peuple.Symbole de l'unité et de l'harmonie, le calumet, ou Pipe Sacrée, est commun à de nombreuses tribus des États-Unis et du Canada.

    La tige creuse de la pipe représente le corps de l'homme ; le fourneau, son âme ; et la partie concave à l'intérieur du fourneau, son coeur. Le matériau le plus employé pour modeler le fourneau de la pipe est l'argile, tandis que le bois d'aulne sert à fabriquer le tuyau. On remplit généralement la Pipe Sacrée d'écorce de saule rouge et de tabac.

     

    En langue lakota, la pipe sacrée s'appelle Cannunpa Wakan et constitue le principal instrument de prière de l'Indien des Grandes Plaines.La cérémonie de la pipe est en effet surtout un rite sacré, qui met l'homme en contact direct - par la contemplation et la relation du cercle des fumeurs - avec le Grand Esprit.

    En ce sens, la cérémonie de la pipe sacrée est également celle de la paix : elle scelle la paix entre les peuples qui concluent un accord, mais représente avant tout la paix que l'homme recouvre par son équilibre avec la nature entière et l'ordre des choses, manifestation du Mystère de Wakan Tanka.

    La cérémonie débute par la purification de la pipe. Une tresse d'herbe aromatique (Hierochloe odorata), que les Indiens désignent sous le terme de sweetgrassi (herbe douce) et considèrent comme sacrée, est brûlée, et la fumée qu'elle dégage a un pouvoir purificateur.

    On fait circuler la pipe en rond, en commençant par la personne qui se trouve à la gauche de celui qui fume, pour reproduire ainsi le sens de la marche du soleil. Quand tout le monde l'a fumée, le tuyau doit toujours être dirigé vers la paroi du tipi, car ce dernier figure l'univers.

    Lorsque la Pipe Sacrée s'orne de quatre plumes d'aigle, celles-ci symbolisent le Grand Esprit. Quatre plumes d'un autre type attachées au calumet représentent pour leur part les Quatre Directions.

    Les Lakotas conservent encore aujourd'hui la pipe sacrée originelle, celle dont la femme-bison leur fit don. Elle se trouve actuellement chez un descendant du premier gardien du calumet, avrol looking horse.

     

     

    Arvol Looking Horse

    Jusque dans les années soixante-dix, au moment où les cérémonies sacrées des Natifs d'Amérique sont redevenues légales et sont donc sorties de la clandestinité, la Pipe Sacrée originelle n'avait jamais été montrée au public.

    La pipe est ensuite offerte aux Quatre Directions : tout d'abord à l'Est, puis au Nord, au Sud et enfin à l'Ouest.L'assistance commence donc à fumer la Pipe Sacrée et à la passer à la ronde. Quand quelqu'un parle et fume la Pipe Sacrée, il ne peut dire que la vérité, sous peine de voir s'abattre sur lui des malheurs infinis. Lorsqu'il parle, tout le monde l'écoute en lui prêtant une attention maximum et sans l'interrompre.

    Quand on fume Channonpa, au lieu de parler on peut "envoyer des voix " aux personnes chères, à la Terre Mère, au Ciel, aux animaux, aux Quatre Directions, aux Esprits, à Wakan Tanka, mais aussi aux ennemis ou à ceux avec lesquels une amitié ou un amour s'est rompu. Tous écoutent les voix, et non les paroles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :