• LE FLUOR

    LE FLUOR QUI SE TROUVE DANS LES DENTIFRICEs MAIS AUSSI DANS DE NOMBREUX CACHETs

    http://presselibreinternationale.com/fluor/images_fluor/dentifrice_enfant1c.jpg

     

    Danger


    Fluoration = EMPOISONNEMENT
    envoyé par dede_maduze

     

    EXCELLENT DOCUMENTAIRE

    HOMMAGE A LELIBREPENSEUR

     


    DANGER FLUOR
    envoyé par LeLibrePenseur

     


    Danger Fluor 2
    envoyé par LeLibrePenseur

     

    site sur le danger du fluor:

    http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/fluor.php

     

     

    http://www.conspiration.cc/sante/fluorides_danger.html

     

    http://www.vadeker.net/humanite/propagande/rumeur_fluor.html

     

     http://www.consoglobe.com/ac-alimentation-bio_1335_fluor-danger-eau.html

     

     

    http://forum.aufeminin.com/forum/matern2/__f348318_matern2--fluor-attention-danger-le-saviez-vous.html

     

     

    Fluor : point trop n'en faut !

    Le fluor, un minéral incontournable pour la santé de nos dents ? Pas si sûr ! Alors que certains pays interdisent toute supplémentation, on est en droit de se poser la question. Car des excès pourraient entraîner des problèmes de santé. Or le fluor ne se cache pas uniquement dans le dentifrice ou le sel : eau de boisson, aliments il est partout ! Quelles limites devez-vous respecter, pour vous et vos enfants ? Précisions.

    Lorsque l'on parle santé des dents, vous pensez fluor. Car ce minéral est indispensable pour protéger l'émail des caries. Mais est-ce toujours vrai ?
    Une dent contre le fluor

    Fluor dent surdosageFin juillet 2002, la Belgique retirait du marché les comprimés et les gouttes au fluor. Les autorités sanitaires belges ont même envisagé de demander à l'Union européenne d'interdire le fluor dans les chewing-gums, les compléments alimentaires et même les dentifrices. Le Ministre belge de la santé Magda Aalvoet justifiait cette première mondiale en soulignant que "divers scientifiques estiment qu'un excès de fluor exerce une influence négative sur le système nerveux et sont préoccupés par le nombre croissant de cas d'intoxication au fluor et d'ostéoporose. Quant aux éventuels effets positifs de celui-ci - pour lutter contre les caries -, ils sont de plus en plus remis en question"

    Une situation pour le moins surprenante, alors que le fluor est considéré par de nombreux scientifiques comme l'allié de nos dents.
    Un minéral indispensable

    Alors faut-il se passer de fluor ? Non répond l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Celle-ce attire l'attention sur la nécessité de maîtriser les apports fluorés pour la prévention de la carie dentaire de la naissance jusqu'à 12 ans. En aucun cas, elle n'envisage le retrait des produits fluorés. L'agence rappelle qu'un groupe d'experts a été mis en place en l'an 2000 pour réévaluer l'intérêt de la prescription systématique de fluor. Leurs recommandations avaient souligné l'importance d'un bilan personnalisé en fonction de l'apport en fluor des aliments, de l'eau et des médicaments. Le risque le plus connu est la fluorose, lié à un surdosage en fluor durant la période de minéralisation des dents et qui entraîne un aspect tacheté de l'émail dentaire.
    Ne pas dépasser la dose

    Pour éviter ces problèmes, l'Afssaps rappelle les apports en fluor de la naissance à douze ans :

    * La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus. Dans les régions où l'eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n'est nécessaire ;
    * Chez le nourrisson et l'enfant en bas âge de 0 à 2 ans : en l'absence d'autres sources d'apport en fluor représentées par les eaux de boisson ou de préparation des biberons, la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique. Pour la préparation des biberons, il faut utiliser de l'eau non fluorée ou à très faible teneur en fluor (inférieure ou égale à 0,3 mg/l en cas de supplémentation) ;
    * Chez l'enfant de 2 à 6 ans, il faut moduler la prescription en fonction des habitudes familiales d'alimentation et d'hygiène. Le fluor peut être apporté par l'eau de boisson, le sel de table fluoré (concentration maximale de 250 mg de fluor/kg) et les dentifrices. Les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 45 mg de fluor/100 g : la quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d'un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice ;

    * Chez l'enfant de 6 à 12 ans, le fluor peut être uniquement apporté par l'eau et le sel fluoré. Les dentifrices dosés à plus de 150 mg de fluor/100 g peuvent être utilisés ;
    * Chez la femme enceinte, la supplémentation en fluor pendant la grossesse n'apporte aucun bénéfice chez l'enfant pour sa dentition provisoire et définitive. Par ailleurs, l'Afssaps a recommandé en janvier 2001 un étiquetage sur les risques de fluorose lié à une surconsommation journalière de gomme à mâcher contenant du fluorure de sodium.

    Vous pouvez normalement trouver l'analyse de l'eau du robinet de votre commune en mairie. Et surtout n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à votre dentiste.

    David Bême
    Sources :

    Communiqué du Ministère fédéral des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Environnement de Belgique du 30 juillet 2002.
    Communiqué de l'Afssaps du 1er août 2002.

     

    SOLUTION

    dentifrice sans fluor

     http://fr.bizrate.com/soinsdentaires/products__keyword--dentifrice+sans+fluor.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :