• ABYDOS

    ABYDOS UN GRAND TEMPLE EGYPTIEN

     


     

    La ville d’Abydos (Abdjou) se trouve à 170 km de Louxor, en direction du Nord. Le « chef-lieu de district » est Sohag.

    Le site d’Abydos comprend plusieurs monuments, répartis sur une vaste étendue : Le temple de Sethi I et son cénotaphe connu sous le nom d’Osireion, le temple de Ramsès II, des nécropoles royales de toutes les principales périodes (dont celle de rois thinites à Oumm el-Ga’âb), les vestiges très peu reconnaissables du temple d’Osiris.

     

     
     
     

     

     Abydos a une place importante dans l'histoire religieuse egyptienne. A l'origine, son dieu local khentamentiou,"chef des occidentaux "ou" patron des trépassés, il fut rapidement supplanté par le dieu Osiris, venu du delta( de Busiris)

    Plusieurs légendes rapportent qu'Osiris était un roi bon, ayant appris l'agriculture aux hommes, Jaloux, son frère Seth le tua, le découpa en plusieurs morceaux ( le nombre varie suivant les sources) qu'il jeta dans le Nil. Isis rechercha patiemment ces morceaux dispersés dans toute l'Egypte, reconstitua le cadavre de son époux, le momifia et réussit à lui rendre (partiellement?) la vie, afin d'être fécondée er de donner naissance à horus, fils posthume d'Osiris. Plus tard, Horus vengea son père son triomphant de son oncle Seth. Il récupéra ainsi le trone d'Egypte. Osiris, lui devint le dieu des morts, le maître de ce que nous appelons l'enfer et le paradis


    Osiris

    cette légende jette les bases de plusieurs concepts fondamentaux de la religion et de la politique egytienne

    -La résurrection après la mort

    -le rôle éminent du principe féminin ( Isis) dans ka "résurrection": Le sang royal se transmet par les femmes

    - le pouvoir royal hérité par le fils du roi (Horus fils d'Osiris)

    -le désordre (seth) comme mal nécessaire pour aboutir à l'ordre ( la royauté, d'horus puis des pharaons)

     

     

     

     


    le rôle préeminent d'abydos est du au "morceau" qu'Isis y retrouva: la tête.

    Une grande fête célébrait chaque année le retour à la vie du dieu. On y mimait son meurtre et la lutte des partisans d'horus et seth: Peut-être les premières représentations théatrales au monde?

    Pour mériter les graces du maître de l'au-delà, chacun souhaitait faire, de son vivant, un pèlerinae au sanctuaire d'Osiris à Abydos. SI ce voeu n'avait pu se réaliser, il restait encore la possiblité d'effectuer ce voyage après la mort, avant d'être conduit au tombeau. Ce voyage posthume (réel ou fictif) était souvent représenté dans les tombes.

    les scénes visibles dans les 7 sanctuaires du temple de sethi 1ier détaillent le rituel effectué devant chaque dieu. Elles sont donc d'une importance capital pour la compréhension du culte journalier au nouvel empire. Des détails sont donnés dans le texte d'accompagnement de chaque photo.

    Le temple de Séthi 1 ier est édifié sur "l'escalier du grand dieu", voie processionnelle monumentale menant du temple d'Osiris au tombeau du dieu. Il présente une forme particulière en L. construit en calcaire fin, ses bas reliefs font partie des plus beaux d'Egypte. Il a été décidé et partiellement construit par Sethi I, puis dini par Ramses II. En avant du temple, Sethi a fait construire une chapelle commémorative pour son père Ramsès 1ier. Comme à Gournah, il associe ainsi son père, qui a rêgner trop peu de temps pour construire ses propre monuments, au culte qui lui est rendu.

     
     
     

     

     

     Les pylones et portiques sont en grande partie détruits. La première salle hypostyle se présente donc maintenant comme l'entrée du temple. Elle a été décorée par Ramses II. Elle présentait originellement 7 portes, dont 4 ont été murées par le même Ramses. Ces 7 portes déterminent 7 travées qui se poursuivent dans une seconde salle hypostyle (construite et décorée par Sethi) et aboutissent à 7 sanctuaires. Chaque sanctuaire est dédié à un dieu différent, de gauche à droite: Séthi 1ier divinisé, Ptah, Rê-Harmakhis, Amon-Rê, Osiris, Isis et Horus. Sur les murs qui bordent chaque sanctuaire ( à gauche, à droite et au-dessus), se trouvent des scènes représentant le roi avec des divinités. Ces divinités ont un lien (une parenté via une triade) avec le grand dieu à qui est cons&acré le-dit sanctuaire. Amon, le dieu principal du nouvel empire, est honoré puisqu'il occupe le sanctuaire du milieu, le seul auquel on accède par une rampe. Chaque chapelle donne accès fictivement, par une fausse-porte, à un cénotaphe ménagé en contrabas dans le désert. exception, Osiris est lui aussi honoré son sanctuaire donne accès au complexe d'Osiris". Occupant toute la largeur du temple, ce complexe comprend deux salles et deux ensembles de trois chapelles, aux extrémités, consacrer à la triade Osirsi, Isis, Horus. Dans la deuxième salle hostyle s'ouvrent deux portes. L'une d'elle donne accès à une salle à colonnes et à deuc chapelles dédiées a nefertoum et Ptah-Sokar. La deuxième donne accès à une enfilade de couloirs et salles inachevées où est sculptée (entre autres) la liste royal d'Abydos

     

     


    Les sites mportants de Haute Égypte Le site d'Abydos, situé dans la partie nord de la Haute-Egypte (donc proche de la Moyenne Egypte), est considéré comme "à risque" vis-à-vis des fondamentalistes religieux.

    Il est donc déconseillé par certains guides et offices touristiques.

    La visite s'effectue sous haute protection policière : Il ne faut pas être allergique aux fusils mitrailleurs, y compris à l'intérieur du temple.

    Le moyen le plus simple pour se rendre à Abydos est de partir de Louxor. Prévoir la journée, les déplacements s'effectuent en convois, eux-aussi sous haute protection. 1 convoi de Louxor à Qena (près du temple de Dendera), 1 convoi de Qena à Abydos, via Sohag. Visite éclair (1 heure et demie) puis 2 convois successifs au retour.
    D'après des "on dit", bien que de nombreuses agences la proposent, l'excursion combinée à Dendera et Abydos la même journée ne semble pas judicieuse, les horaires des convois risquant de transformer une des 2 visites en "stop and go".

     

     

     

    L'élément le plus étrange est une salle à deux piliers sans aucun moyen d'accès, à l’extrêmité nord-ouest du temple.

     


    Voir taille réelle

     

    Les Egyptologues vois sa comme des Palimpsestes

    voici leur explication:

    "Le voila, le palimpseste du temple d'Abydos. Ce terme un peu barbare désigne en fait la retouche faite par un artiste de l'antiquité pour effacer le nom de Sethy 1er et le remplacer par celui de Ramsès 2. Ensuite avec le temps, les rajouts de matière dans les premiers hiéroglyphes ont disparu et aujourd'hui, les deux textes se chevauchent laissant place à d'étranges dessins, un hélicoptère, un sous marin, un vaisseau spatial..."

     

    ce que je pense personnellement c'est que ça me semble un peu gros qu' après toutes ces années en mélangeant ces deux textes on arrive a trouver un hélicot un sous marin un OVNI les uns à coté des autres

    ça fait une sacré coïncidence

    Moi je pense que c'est une des preuves soit de l'éxistance d'anciennes civisations très avancées comme l'atlantide qui selon Platon ont colonisé l'égypte soit de l'existance d'une vie ailleurs très intelligente

    mais ça reste mon point de vue personnel

     
     
     
     

     kevin grossi

    la plus belle des vérités c'est celle qui vient du coeur

     

    Plan du temple de Séthy Ier

     

    -la mimification.
     


  • Commentaires

    1
    Nevets25
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 16:25
    dan stargate aussi ya abidoss
    ya la pyramide
    de skon voy sa ressemble au plan ke tu nou montre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :