•  monument maya

    Ville sous la forêt
    Ville sous la forêt (aggrandissement).
    © Joe Miller photography
     

    Architecture

         Quand on pense aux Mayas, on pense évidemment aux temples, aux pyramides, et à ces cités littéralement englouties sous la végétation de la forêt tropicale, et parfois détruites par ses assauts.



    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

     

         Initialement, les bâtiments étaient construits à base de pierres et de bois. On préféra les bois qui résistaient aux termites (xylophages). On ajoutait différents matériaux pour combler (grès, marbre, calcaire,...). Par exemple, les dalles des escaliers étaient recouvertes de plâtre. Au départ, les pierres utilisées pour ériger les murs, les bâtiments, (considérons les comme ayant la forme de briques) étaient posés dans le sens de la longueur pour profiter au maximum de la surface de la pierre. Ensuite, en fin de période préclassique, ce fut celui de la largeur. Cela obligeait l'utilisation de plus de ressources.   Un petit bout de forêt
    Un petit bout de forêt...

     

    Temple
    Les temples étaient construits selon un schéma précis. Par exemple, pour une pyramide, composée de quatre escaliers d'accès au temple, comme celle-ci, chaque escalier comporte un nombre fini de marches : 91 (+ 1 à l'entrée du temple), soit 365, les 365 jours de l'année.
     

         Que construisirent les Mayas ? Des palais, des pyramides (dont certaines sont parmi les plus hautes du monde), des places (où se déroulaient les jeux et les cérémonies), des bains de vapeurs et des fortifications, surtout lors du déclin, dès que les différentes villes commencèrent à se faire la guerre. Les temples étaient situés entre autre, en haut des pyramides. Les prêtres (mais aussi ceux qui participaient aux différents rites cérémoniaux) gravissaient les marches, avant de pouvoir accéder au sommet. Les sciences de l'astronomie était si développée, que les villes étaient érigées selon la cartographie du ciel, et les bâtiment dans l'allignement du soleil.

     

         Ornés de couleurs choisies dans une palette importante, et de motifs, les décorations représentaient l'histoire de la civilisation (dieux, évènements saisonniers, cérémonies, batailles et victoires), mais aussi les noms des rangs les plus élevés. Au cours du déclin, les descendances étaient inscrites pour asseoir davantage l'autorité. Mais, encore aujourd'hui, compte tenu des recherches, on ne peut pas encore déchiffrer tous les hiéroglyphes. Parmi les villes les plus réputées pour leurs constructions, nous pouvons citer Palenque, Tikal, ou encore Copàn.   Le roi Copàn (Honduras)
    Le roi Copàn (Honduras)

     

    Pyramide à Tikal (Guatemala)
    Pyramide à Tikal (Guatemala)
           N.B. : vous remarquerez les neuf niveaux des pyramides. Ils représentent les neuf niveaux du monde souterrain, tels que le décrivent les rites Maya. L'architecture est le prolongement de la nature. Elle reproduit l'ordre du monde.

    les ressemblance entre les pyramide d'égypte et maya

     

    les pyramide mayas

    http://sens-de-la-vie.com/Images-dok/H3P_Temple_Palenque.jpg

    sont contruite très précisément en rapport avec les point cardinaux

    tous comme les pyramide d'égypte

    http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/021/pt20408.jpg

    certaine pyramide cerve de chambre funéraire tous comme les pyramide d'égypte

    comment est ce possible que deux civilization n'ayant jamais du se rencontrer contruise de telle batiment avec d'étrange point commun

    c'est encor une preuve de l'éxistance des atlantes celon moi


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique