-
l'homme de néandertal
L’apparition des néandertaliens
Les néandertaliens sont apparus lors d’un stade climatique tempéré (l’interglaciaire Riss-Würm) et ont perduré en Europe bien après le début de la dernière glaciation. Ils ont disparu il y a environ 35 000 ans.
Un crâne néandertalien de la Ferrassie (Dordogne). By Bunzyke007 Licence
L’apparition des néandertaliens est évaluée entre 200 000 et 100 000 ans avant notre ére. Cet hominidé est associé aux cultures moustériennes (d’après le site de Moustier en Dordogne).
Relations entre Homo neanderthalensis et Homo sapiens
On a longtemps cru que l’Homme de Neandertal était un ancêtre direct de l’Homme actuel (Homme moderne ou Homo sapiens).
Mais, on sait aujourd’hui que l’Homme moderne est apparu en Europe il y a environ 40 000 ans. La transition entre les deux espèces est donc impossible.Il y a eut une période de coexistence entre les deux espèces.
Comparaison entre le crâne d'un néandertalien (à gauche) et celle d'un Cro-Magnon
Les découvertes effectuées sur la côte méditerranéenne d’Israël ont conduit les chercheurs à de nouvelles hypothèses.
En effet, une forme primitive d’Homme moderne occupait cette région il y a 92 000 ans. Dans le même secteur, on a retrouvé des fossiles de néandertaliens datés d’environ 120 000 ans et d’autres de seulement 60 000 ans.
Donc, les néandertaliens étaient là avant les Hommes modernes et ont perduré bien après. Leur coexistence en Europe a été de 5 000 ans et de 60 000 ans au Proche et Moyen Orient.Crâne d'un néandertalien trouvé en Charente-Maritime et daté de 35 000 ans. Cette femme a été victime d'une fracture du crâne
On pense aujourd’hui que les deux espèces sont peut-être issues d'Homo heidelbergensis.
Caractéristiques des Néandertaliens
- Un cerveau plus volumineux que celui de l’Homme moderne : environ 1 500 ml contre 1 400 ml
- Bourrelet sus-orbitaire saillant
- Os du nez fortement relevés
- Mandibule massive
- Menton fuyant
- Taille d’environ 1,60 m et très robuste
Exhumé en Israël, la boîte crânienne de ce néandertalien a un volume de 1 800 cm3
Le squelette d’un néandertalien est assez proche du nôtre.
Mode de vie des néandertaliens
Les néandertaliens furent les premiers humains à s’adapter réellement au climat nordique. Ils parcouraient de longues distances en établissant des campements temporaires.
Ils chassaient le gros gibier, les cerfs et les rennes notamment.L’homme de Neandertal enterrait ses morts. Certaines sépultures ont été authentifiées. On peut citer notamment la sépulture de la Chapelle-aux-Saints en France et celle de Kébara en Israël.
Sépulture de la grotte de Kébara
On ne sait pas si les néandertaliens avaient une religion. Le fait d’enterrer ses morts peut tout simplement indiquer un respect pour les défunts sans qu’aucune croyance n’y soit associée.
Crâne provenant de la sépulture de la Chapelle-aux-Saints. By Bunzyke007 Licence
Ils vivaient dans des grottes ou sous des abris rocheux mais également dans des huttes armées de baliveaux, d’os et de défenses de mammouths, couvertes de peaux.
Abri supérieur du Moustier (Dordogne)
Les néandertaliens étaient très habiles dans la taille des outils de silex moustériens et levalloisiens.
L’outillage de pierre des néandertaliens est nommé « moustérien » du nom du Moustier. Il est confectionné à partir d’un noyau de silex. Ils obtenaient ainsi des racloirs, des pointes et des couteaux.Outils moustériens
Les derniers néandertaliens fabriquaient des parures constituées d’os incisés ou de dents striées d’une rainure pour être suspendues.
Parures d'Arcy-sur-Cure (Yonne)
De nombreux objets retrouvés confirment leur ingéniosité.
On connaît les restes de plus de 200 néandertaliens. Principaux gisements : La Chapelle-aux-Saints, la Ferrassie, Atapuerca en Espagne, la Quina et le Régourdou en France, Spy en Belgique, le monte Circeo en Italie, le mont Carmel en Israël, Chanidar en Iraq, Techik-Tach en Ouzbékistan.
La disparition des néandertaliens
Les néandertaliens européens se sont éteints brutalement, il y a environ 30 000 ans. Rien dans les fossiles exhumés n’indique une disparition violente.
De même, rien ne vient à l’appui d’un mélange entre l’Homme de Neandertal et les premier Cro-Magnons.source: http://www.dinosoria.com/neanderthalensis.htm
-
Commentaires
Un orgueil si disproportionné par rapport à sa place dans l'univers, qu'une partie de l'humanité pense, par exemple, que l'homme a été crée à l' image de son créateur.
De quel homme parlons nous?
Nous, humains estimons que nous sommes au sommet de la chaine de l'évolution.
Nous oublions que les dinosaure ont vécu sur la terre plus de 250 millions d'années avant de disparaitre. Nous sommes aveugles aux espèces qui ont traversées des centaines de millions d'années et sont encore présentes (Requins, insectes, marsupiaux...) alors que l'Homo Sapiens Sapiens est un nouveau né de 200 000 ans.
Néanderthal est apparu vers 450 000 ans et a disparu vers 28 000 ans, faite le calcul, nous avons encore quelques centaines de milliers d'années à survivre sur cette planète avant de enorgueillir avoir été meilleur que lui.
En matière d'évolution, la règle du jeu, c'est de durer. Certes, aller sur la Lune est un exploit mais a quoi nous aura servi cette performance si nous devons, nous aussi disparaitre.
Néanderthal, devrait éveiller notre conscience de Sapiens Sapiens.
Il devrait nous faire comprendre à quel point, nous sommes fragiles car il était comme nous. C'est cette évidence qui n'est pas politiquement correcte de reconnaitre pour certain.
Rejeter le caractère évolué et foncièrement humain de Néanderthal, c'est refuser de nous poser les bonnes questions.
Néanderthal devrait révolutionner notre spiritualité.
Un humain qui enterrait ses morts avec des rites funéraires précis devait avoir une représentation de l'au delà. Savez vous que les plus anciennes sépultures humaines retrouvé sur la planète sont néandethaliennes.
Pourquoi ne leur accorde t-on pas cette primeur?
Si nous sommes à l'image de notre créateur, Dieu a-t-il plusieurs têtes? Dieu joue t-il aux dés aussi avec les humains en créant puis en faisant disparaitre des des êtres évolués et doué de conscience (n'oublions pas la 3em humanité sur l'ile de Flores et d'autres qui nous restent à trouver).
L'arrogance de certains Sapiens Sapiens leur fera dire que Dieu a eu besoin de créer des prototypes ou des brouillons avant de créer son chef d'½uvre. Est-on certain que ça soit nous?
Derniers point, la concordance entre la disparition de Homo Sapiens Neanderthalis et l'arrivée des homo Sapiens Sapiens sur son territoire ne semble pas gêner les spécialistes qui se refusent à envisager un génocide, volontaire ou involontaire (épidémie).
Il suffit pourtant d'observer ce qu'est capable de faire l'homme moderne entre eux pour imaginer ce qu'il a pu faire avec cette "tête de turc".
N'y a-t-il pas un exemple récent qui peut nous aiguiller sur les raisons du funeste destin de Néanderthal?
Il suffit de voir ce que les européens ont fait il y a 500 ans lorsqu'il se sont retrouvés face a des territoires immenses occupé par des tribus nomades.
Entre le canada et le Mexique, les épidémies et les guerres indiennes ont rayé de la carte toute une culture, tout un mode de vie, toute une philosophie alternative.
Vous connaissez des Sioux ou des Apaches vous? Pourtant il doit en rester quelques uns encore mais penser vous que dans 28 000 ans vous en retrouverez la trace?
Peu-être que les historiens de l'époque, expliqueront à nos descendant que les habitants des grandes plaines américaines n'ont pas su s'adapter.