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l'histoire connue des sioux
bien sur les sioux possèdent selon eux une histoire comme tous les amérindiens du nord
une histoire de plus de 100 mille ans
Leur histoire
Les Sioux ont dû quitter leur terre natale de l'Est, chassés de leur territoire par les tribus plus puissantes. Ils apparaissent dans les récits pour la première fois en 1650 dans la région des lacs Milles et Leech à proximité du Mississipi, dans le Minnesota. Les frontières de leur nouveau territoire étant à un jour de marche du lac supérieur. Sous la pression des guerriers Ojibway qui furent parmi les premiers à obtenir des armes à feu, les Sioux se déplacèrent a nouveau plus à l'ouest, poussant devant eux les Cheyennes, les Omahas, les Crows et d'autres tribus plus petites. Ils envahirent rapidement tout l'ouest et le sud-ouest du pays après l'acquisition de chevaux et de fusils. Vers 1750, ils traversèrent le Mississipi et envahirent les Black hills. En 1805, avant le début des divers traités, ils possédaient un territoire s'étendant du centre du Wisconsin jusqu'au Wyoming, englobant les fameuses Black Hills (dans le Dakota du sud). Au nord leur nouveau territoire s' étendait jusqu'à la frontière canadienne au nord de l'actuelle ville de Platte. La nation Sioux n'était pas une nation compacte avec un gouvernement central et un seul chef à sa tête, mais une confédération de 7 sous-tribus alliées parlant une même langue. Chaque tribu avait un chef et se divisait à nouveau en bandes ou villages ayant à leur tour à leur tête chacun un chef. Sur leur terre originelle de l'Est, les Sioux subsistaient grâce à la pêche, la chasse du petit gibier, la récolte du riz sauvage et était des experts dans le maniement du canot. Mais en partant dans l'ouest, et par l'acquisition du cheval, leur style de vie changea complètement, ils devinrent une tribu de cavaliers nomades dont la survie dépendait principalement du bison. C'était des guerriers, armés de couteaux, arcs et flèches, lances et boucliers. Ils ne furent jamais de grands agriculteurs.Matthiew "Noble Red Man" King (Oglala)
"L'homme blanc prétend que nous sommes belliqueux, alors que nous sommes pacifiques. Il nous traite de sauvages, mais c'est lui qui est sauvage. Regardez cette coiffure de plumes d'aigle, il appelle cela un bonnet de guerre. Bien sûr, nous l'utilisions autrefois pour la guerre, mais la plupart du temps, nous l'arborions pendant les cérémonies rituelles, et pas pour aller au combat. Chaque plume représente une bonne action, et ma coiffure en compte trente six. Elles n'appellent pas à la guerre, elles montrent seulement qui nous somme. De même, l'Homme Blanc appelle nos chants des chants de guerre, mais il s'agit en fait de prières que nous adressons à Dieu. Il dit aussi à tort que nos tambours sont des tambours de guerre, alors qu'ils nous servent uniquement à communiquer avec Dieu. Paler de "tambours de guerre" n'a aucun sens pour nous. Quand il observe comment nos guerriers se peignent le visage, il y voit encore des peintures de guerre. En réalité, ils ne se peignent pas pour se battre, mais pour permettre a Dieu de distinguer clairement leurs visages s'ils sont appelés à mourrir. Comment, dans ces conditions, pouvons nous parler de paix à l'Homme Blanc, quand il ne voit partout que la guerre ?"
A partir de 1848, les colons qui suivent, à travers le Nord-Ouest américain, la piste de l'Oregon vers la Californie, sont attaqués par les Indiens de la Prairie Sioux, Cheyennes du Nord, Arapahos... En 1851, leurs chefs signent un traité à Fort Laramie (Wyoming). Mais les Blancs ne respectent pas l'accord. Les Indiens reprennent les raids contre les convois et les forts, sabotent les lignes télégraphiques et la voie ferrée transcontinentale en construction. L'armée riposte en tuant 400 Shoshones en 1863, près de la Bear River. La paix ne revient qu'avec la fermeture de la piste de l'Oregon, en 1869
En 1862, de l'or est découvert dans le sud du Montana. Les colons déferlent sur le pays de la Powder River, territoire de chasse aux bisons des Indiens. Les Sioux Oglalas des chefs Red cloud et Crazy Horse, appuyés par les Cheyennes et les Arapahos, attaquent les convois sur la piste Bozeman conduisant aux sites aurifères. En 1865, ils mettent en déroute une colonne de1000 soldats et cernent les forts Laramie et Reno. L'année suivante, ils massacrent les 80 hommes du capitaine Fetterman près du Fort Phil Kearny. La piste Bozeman est interdite aux convois d'immigrants. Le général Sheridan décide alors d'exterminer les troupeaux de bisons, piliers de l'économie indienne. Malgré tout, Red Cloud va faire plier l'armée. En 1868, Sherman et les chefs indiens signent le deuxième traité de Fort Laramie: les Blancs abandonnent la piste Bozeman et ses forts, et concèdent aux tribus un immense territoire, entre le Wyoming et le Dakota.
En 1874, les prospecteurs, protégés par les cavaliers du général Custer, se répandent dans les Black Hills, le site sacré des Sioux Lakotas, violant ainsi le deuxième traité de Fort Laramie. Sous la houlette de Sitting Bull et de Crazy Horse , Sioux et Cheyennes unissent leurs forces. Le 25 juin 1876, ils anéantissent les 185 hommes du 7ème de cavalerie et leur commandant, le général Custer (surnommé "Pehnin Hanska" - Longs Cheveux -) près de Little Big Horn. Cette victoire indienne choque l'opinion américaine. Des milliers de soldats traquent les tribus des Plaines, les forçant une à une à la reddition. Crazy Horse se rend avant d'être abattu, en septembre 1877, à Fort Robinson. Seul Sitting Bull échappe à la capture en se réfugiant, avec 3 000 guerriers, au Canada.
La bataille de Little Big Horn (best-of)
envoyé par custerwest1889 : Wowoka, un chaman paiute, prédit la renaissance du monde traditionnel indien et prêche la cérémonie de la "Ghost Dance". Une agitation s'empare des réserves, si bien que l'armée décide d'intervenir. Le 15 décembre 1890, Sitting Bull, revenu du Canada, est tué lors de son arrestation à Standing Rock. Quatorze jours plus tard, le 7e de cavalerie extermine 350 Indiens, hommes, femmes et enfants à Wounded Knee. Cet ignoble massacre marque la fin des guerres indiennes.
les sioux revendiquent aujourd'hui leur indépandance
Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les Etats-Unis. "Nous ne sommes plus citoyens des Etats-Unis d'Amérique".
Les Indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ne sont plus citoyens des Etats-Unis d'Amérique et le revendiquent. Des passeports et des permis de conduire seront délivrés à tous les habitants du territoire s'ils renoncent à leur nationalité américaine.
Les Lakota lancent même une invitation... "Tous ceux qui vivent dans les régions des cinq Etats que comprend notre territoire sont libres de nous rejoindre", a dit leur représentant Russell Means, lors d'une conférence de presse à Washington DC. Ce territoire se situe dans le nord-ouest des Etats-Unis et comprend notamment des régions du Nebraska, du Dakota du Sud, du Dakota du Nord, du Montana et du Wyoming.
Retrait unilatéral des traités
Ils ont simplement rompu les traités signés par leurs ancêtres avec le gouvernement fédéral des Etats-Unis. Ces documents, signés il y a plus de 150 ans, ne représentent que "des mots sans valeur sur du papier sans valeur". Leurs principes ont d'ailleurs été "violés maintes fois afin de voler notre culture, notre terre et nos coutumes", ont indiqué des responsables de la communauté.
L'affaire est on ne peut plus sérieuse: des leaders Lakota se sont même rendus en délégation auprès des ambassades de Bolivie, du Chili, d'Afrique du Sud et du Venezuela et comptent entreprendre une mission diplomatique dans plusieurs pays au cours des prochains mois.
Les Lakota, auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse, ont été la seule tribu à infliger une défaite à l'armée américaine lors de la bataille de Little Big Horn en 1876 dans le Montana. De quoi nourrir une certaine fierté...le génocide des amérindiens
les génocidaire americain
envoyé par verite--LEONARD PELTIER UN MILITANT CONDAMNE SANS PREUVES Incarcéré au pénitencier de Leavenworth, Kansas, Leonard Peltier connaît le sort peu enviable des prisonniers politiques. ce Sioux Lakota aura tout subi. Tentative d'assassinat, harcèlement, quartier d'isolement, brutalités constantes. Faute de soins médicaux, une fracture de la mâchoire en a fait un impotent incapable de mastiquer sa nourriture. Pour quelles raisons ? Il faut remonter aux années soixante-dix, durant lesquelles le FBI faisait la guerre aux activistes de la cause indienne.En 1975, deux agents fédéraux sont assassinés sur la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leonard Peltier est alors arrêté pour
un crime qu'il n'a pas commis par la police montée canadienne. Le FBI obtient l'extradition de ce membre influent de l'American Indian Movement. Procès bâclé, preuves fabriquées, témoignages frauduleux, tout est mis en oeuvre pour neutraliser ce «guerrier» pacifiste, symbole de la lutte contre le racisme, défenseur des droits d'un peuple que le président américain Ulysses Grant (1822-1885) souhaitait voir disparaître de la terre !!!Sitting Bull (Hunkpapa)
"Quel traité le blanc a-t-il respecté que l'homme rouge ait rompu ? Aucun.
Quel traité l'homme blanc a-t-il jamais passé avec nous et respecté ? Aucun.
Quand j'étais enfant, les Sioux étaient maîtres du monde ; le soleil se levait et se couchait sur leur terre ; ils menaient dix mille hommes au combat.
Où sont aujourd'hui les guerriers ?
Qui les a massacrés ?
Où sont nos terres ?
Qui les possède ?
Quel homme blanc peut dire que je lui ai jamais volé sa terre ou le moindre sou ? Pourtant ils disent que je suis un voleur.
Quelle femme blanche, même isolée, ai-je jamais capturée ou insultée ? Pourtant ils disent que je suis un mauvais Indien.
Quel homme blanc m'a jamais vu saoul ?
Qui est jamais venu à moi affamé et reparti le ventre vide ?
Qui m'a jamais vu battre mes femmes ou maltraiter mes enfants ?
Quelle loi ai-je violée ?
Ai-je tort d'aimer ma propre loi ?
Est-ce mal pour moi parce que j'ai la peau rouge ?
Parce que je suis un Sioux ?
Parce que je suis né là où mon père a vécu ?
Parce que je suis prêt à mourir pour mon peuple et mon pays ?"
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La culture sioux Lakota
oute la vie est sacrée, notre vie à tous qui allons sur deux jambes, et que nous partageons avec ceux qui vont à quatre pattes, et avec ceux qui ont des ailes et qui vont dans les airs, et toutes les choses vertes. Car ils sont enfants d'une même mère, et leur père est un seul Esprit. "citation / prière n° 36 : (Black Elk) Héhaka Sapa, (1863 - 1950), guerisseur Sioux, Sagesses & Traditons
POW WOW
Le mot «pow-wow» est d'origine algonquine et faisait référence initialement à un conseil ou un rassemblement où la danse n'avait pas nécessairement sa place. Les pow-wow sont des rassemblements d'Amérindiens durant lesquels ils célèbrent la danse, le chant, la famille élargie et les traditions tribales.
De nos jours, on retrouve deux types principaux de pow-wow: traditionnel et de compétition. Dans les deux cas, il y a toujours de la danse. Les pow-wow traditionnels sont les plus informels. Il n'y a pas de compétition. Les équipes de danseurs et de joueurs de tam-tam reçoivent parfois un petit montant d'argent pour couvrir leurs dépenses. Les cérémonies, tel que «l'hommage spécial», sont une partie importante du processus. Un conseil tribal organise généralement les pow-wow, bien qu'une famille ou un individu puisse en commanditer un. Par exemple, les descendants du champion olympique sauk Jim Thorpe ont commandité un pow-wow cérémoniel le 26 mai 2001 qui a eu lieu dans l'édifice communautaire Sac & Fox à Stroud en Oklahoma, pour célébrer sa vie et son oeuvre.
Les pow-wow de compétition offrent d'importants prix en argent aux gagnants de chaque catégorie. Les groupes de joueurs de tam-tam compétitionnent également pour des prix en argent. Hommes et femmes sont invités à participer, généralement dans des événements distincts. Un maître de cérémonie supervise le processus. Les danseurs sont évalués pour leur style et leur forme, leur habillement et leur habileté à garder le tempo avec les tam-tams et à s'arrêter sur le battement final. Les juges changent pour chaque catégorie. Ils sont choisis pour leurs connaissances approfondies de la danse et du tam-tam. Il n'en coûte rien pour assister aux pow-wow de compétition tenus dans les réserves et tous y sont conviés. Ceux qui sont organisés dans les grandes villes peuvent attirer jusqu'à 40 000 spectateurs. Ils sont ouverts à tous moyennant des frais d'admission. Les danseurs de pow-wow portent des habillements (jamais appelés costumes) raffinés qui ont demandé des heures de travail, et peuvent être transmis de génération en génération. Certains habillements sont vieux de plus de cent ans. Les Sauk (Sac et Fox) de l'Oklahoma, habitant près de Stroud, tiennent leur pow-wow annuel tôt en juillet sur leur «Dance Ground». Les Mesquakie organisent le leur chaque été à Old Battleground, près de Tama, en Iowa. Les allochtones sont invités à assister à ces événements.A l’origine, le Pow-Wow avait une signification sociale. Les Indiens vivaient en petites bandes nomades pour économiser les ressources naturelles. L’été venu, les différentes tribus se retrouvaient lors d’un grand rassemblement : les chefs réglaient les affaires tribales et de nombreuses unions étaient contractées. La Danse du soleil, les parrainages, l’attribution de noms indiens étaient autant de rituels célébrés à cette occasion.
Aujourd’hui encore et plus que jamais puisque c’est une façon de renouer avec ces traditions, des Pow-Wow se déroulent tous les week-ends, soit aux Etats-Unis, soit au Canada. Ils peuvent être à caractère tribal ou intertribal.Il existe actuellement 3 sortes de Pow-Wow, soit :
* Le Pow-Wow compétitif lors duquel chaque danseur est identifié par un numéro, le but étant de définir le plus beau costume et le meilleur danseur de chaque catégorie.
* Les Pow-Wow spirituels sont effectués notamment lors de certains rituels de guérison ou lorsque qu’une tribu à une demande spéciale à faire aux esprits.* Le Pow-Wow socioculturel où tous les danseurs, à quelque catégorie qu’ils appartiennent, dansent pour le plaisir, favorisant ainsi les rencontres et le partage entre les différentes nations et tribus.
Le hoop dance
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le peuple sioux lakota
ce peuple malgré ce que les européens on toujours cru était très loin d'être sauvage
bien au contraire il était très avancé spirituellement il avait compris l'importance de respecter tous les êtres de la terre
ils avaient compris l'importance de la vie et les sioux vivaient heureux
'ai vu plus que je n'en puis dire, et j'ai compris plus que je n'ai vu, car je voyais les formes de toutes choses en esprit, d'une manière sacrée, et la forme de toutes les formes telles qu'elles doivent vivre ensemble comme étant un seul Être.
citation / prière n° 36 : (Black Elk) Héhaka Sapa, (1863 - 1950), guerisseur Sioux, Sagesses & Traditonsl'histoire connue des sioux
sur ce lien
la culture sioux
LES GRAND CHEFS SIOUX CELEBREs
(Red Cloud, Lakota Oglala)
CRAZY HORSE
SPOTTED TAIL
Gall (Sioux Hunkpapa)
la spiritualité sioux
Sitting Bull (Hunkpapa)
"Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu'un a faim c'est parce que nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d'autant plus important qu'il peut étaler le plus de possessions, d'avoir, chez nous un homme compte par ce qu'il est et ce qu'il donne. Moi je suis trés important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien..."
Black Elk (Oglala)
- -"La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui unie deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix se trouve au coeur même de l'âme humaine."
"Nous ne considérions pas les grandes plaines ouvertes, les superbes collines ondulées, et les méandres des fleuves... comme "sauvages". C'est pour l'homme blanc seulement que la nature était une "jungle"... et la Terre "infestée" de "sauvages", hommes et animaux. Pour nous la Terre était généreuse, et nous étions entourés par les bienfaits du Grand Mystère.
(Chef Luther Standing Bear, Sioux Oglala)
les sioux on une phylosophie d'amour selon eux chaque chose sur terre fait partie du grand esprit créateur
toute vie sur terre à son importance de la plus petite à la plus grande
les sioux croient en wakan tanka le grand esprit
Eté 2000, quelque part dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud). Loin des regards étrangers, une dizaine de jeunes Sioux tournent autour d'un grand peuplier. Des lanières fixées par des broches à même leur poitrine les relient à l'arbre sacré. A jeun, les yeux rivés sur le soleil, ils résistent depuis des heures à la chaleur et à la soif. Perdus dans leur vision intérieure, les danseurs ne perçoivent plus le son des tambours et des sifflets en os d'aigle. Ils tirent sur leurs broches, jusqu'à ce qu'elles cèdent en déchirant leur chair. Puis ils s'effondrent, épuisés, sur le sol. Certains gisent évanouis, terrassés par la douleur...
Les Sioux de Pine Ridge perpétuent ainsi les anciennes danses du Soleil, au cours desquelles les jeunes guerriers prouvaient leur vaillance avant de partir au combat. Leur exemple n'est pas un cas isolé.
Dans toute l'Amérique du Nord, les Indiens renouent aujourd'hui avec des rites immémoriaux. A travers eux, ils cherchent à faire revivre l'univers spirituel de leurs ancêtres.
Avant l'arrivée des Blancs, les pratiques religieuses accompagnaient les activités quotidiennes. Elles établissaient un lien sacré entre l'homme et la terre, Les Indiens croyaient en un Créateur ou en une puissance suprême.
Mais la nature était peuplée de forces mystérieuses, d'esprits gardiens avec lesquels communiquaient le chaman, l'hommemédecine ou les porteurs de masques. Les danses et les costumes servaient à s'approprier l'esprit et la force des animaux. Le surnaturel imprégnait tout être et toute chose, rythmait le temps, jaillissait des lieux sacrés.
les rites sioux
la pipe sacrer
la loge de sudation
la quête de vision
la danse du soleil
source: http://woglakapi.free.fr/sioux
prophétie indienne
une nouvelle ère arrive
Tout a commencé en 1995, avec la naissance d’un bison blanc femelle dans le Wisconsin. Nommé "Miracle", ce bébé bison blanc était la première femelle à naître depuis des générations. Aussitôt, Floyd Hand, un homme-médecine Lakota (speaker à mes côtés dans les congrès "Connaissance des Etoiles" aux USA) annonça et écrivit dans le magazine Américain "Spin" : "Pour nous les Indiens, c’est comme le Retour du Christ pour les blancs".
La Nation Lakota-Dakota-Nakota (Sioux) a reçu il y a plusieurs siècles la visite d’un être spirituel femme (apparition physique comme Marie pour les blancs), qu’ils appelèrent White Buffalo Calf Woman, la "Femme Bison Blanc". Cette femme magnifique, irradiante de Lumière, habillée à la mode Indienne d’une robe de daim blanc, donna aux Lakotas les plus hauts enseignements spirituels et des rituels de paix à observer avec la "Chenupa" (le Calumet de la Paix), et à partager avec toutes les autres tribus de "Turtle Island" comme les Indiens appellent l’Amérique du Nord, sans notions de frontières.
Après le passage de Buffalo Calf Woman, des prophéties furent données à diverses tribus, non seulement que l’homme blanc viendrait détruire la civilisation Amérindienne, voire la planète entière, mais que viendrait ensuite la "Nation du Bison", une fusion de la race Rouge, en unité et harmonie, avec une partie (ferment de nouvelle société), des races Blanche, Noire, et Jaune.
La Nation du Bison serait à comprendre également comme la venue des Nations des Etoiles (civilisations des autres systèmes stellaires). L’une des prophéties disait que le commencement de ces temps serait annoncé par la naissance d’un bébé bison blanc femelle, dont la robe changerait de couleur, blanche, puis jaune, rouge et noire.
Exactement ce qui est survenu à "Miracle". Pour renforcer les prophéties, d’autres bisons blancs femelles naquirent après "Miracle", dont une au moins dans une réserve Indienne. Voyant l’accomplissement des prophéties, Arvol Looking Horse, le Gardien de la 19ème génération du Calumet Sacré de la Femme Bison Blanc pour la nation Lakota-Dakota-Nakota, lança un appel pour un jour de prière et de paix mondiale pour le 21 juin 1996.
nous serions selon les sioux en train de passer dans une nouvelle ère
un nouvelle âge
les sioux croient aussi a un peuple des étoiles
voici des citations
Henri Charger (Lakota), parle de nombreuses visites extraterrestres chez les Sioux durant les cérémonies de Sweat Lodge. Il rappelle la visite d’une jeune et magnifique femme lumineuse, au teint pale, la Femme Bison Blanc, qui apparu à deux scouts Lakotas. L’un eut des pensées de luxure pour elle et périt rapidement. L’autre rapporta ses enseignements aux Lakotas. "Aujourd’hui, nous avons le même choix en ce temps de retour des Nations des Etoiles."
Steve Red Buffalo (Lakota) : "Les Sioux viennent des 7 étoiles des Pléiades, qui sont connectées avec la "chanupa", la pipe sacrée."
Holy Bull (Lakota), Medicine Man : "Il existe des autels rituels sacrés dans les sites sacrés Indiens, où la connaissance des Etres des Etoiles est conservée et honorée. Ces endroits envoient un rayon "laser" bleu vers le ciel, que les nations des Etoiles peuvent voir comme des Phares. Les UFOs survolent souvent Bear Butte, le cœur sacré des Black Hills."
Wobleza (Dakota) : a été visité durant une "Inipi" (Sweat Lodge), par un grand vaisseau argenté de la Nation du Bison. "De Petits Anciens viennent maintenant dans les enfants qui naissent, qui parleront de façon précoce. La naissance du bison blanc femelle est le signe du retour des Nations du Bison depuis les Etoiles."
danse avec les loups un grand film a regarder
kévin Grossi
la plus belle des vérités c'est celle qui vient du coeur
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Mythe du déluge et de noé
Y a t'il vraiment des preuves d'un déluge sur terre? ce mythe se retrouve dans des civilsations du monde entier
des mayas, au sumérien, et même dans la bible, cliquer sur ce lien Le déluge
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le mythe de gilgamesh un grand roi sumérien
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LE MYTHE D'ENKI ET NINMAH
qui est le mythe de la création des homme cliquer sur ce lien
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le triangle des bermudes
tout le monde a entendu parler des étranges disparitions du triangle des bermudes pour en savoir plus
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les signes dans les champ de qui sont t'ils?? sur le lien plus haut vous découvrirez que les auteurs de ces crop circle sont très intelligents et que de très nombreuses preuves montrent que ce ne peut être de simples amateurs.
le visage de mars et le site cydonia
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elle date de 120 millions d'années
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